Retour en force




Voila de  nombreux mois que je n'ai plus rien poster,... et pour cause... 


Saint-Luc... Aaaaaah Saint-Luc! 

Études supérieures artistiques en illustration! Rien que çà!

Faut dire que la première et seconde année se sont très bien passées... Mais la troisième fut un véritable chamboulement. 

La dernière année d'étude supérieure ne devrait-elle pas être l'apothéose du dit-enseignement? Pour moi ça ne fait aucun doute.

Et bien il faut croire que ce n'était pas l'idée de nos chers professeurs, pour qui l'illustration n'est apparemment destinées qu'aux seuls enfants. Pas de place pour l'illustration osée, l'illustration mature (ou pas du tout), l'illustration fantaisiste, pas de place pour l'humour noir, pas de place pour ce qui me motive en somme.

Bien qu'étant tous adultes et vaccinés, une permission pour aller au petit coin était de mise (oui, vous ne rêvez pas, je parle bien de la troisième supérieure artistique), sans compter qu'un chuchotement provoquait chez nos dirigeants une désagréable réaction, se faisant sentir par le calme ambiant régnant sur nous... Rester à sa place, dessiner, se taire, ou "comment trouver l'inspiration dans une ambiance de franche camaraderie!"

Tout cela aurait pu être acceptable, si la possibilité de travailler chez soi, avec sa musique, son environnement aurait été possible... Encore une fois: que neni! Enseignement primaire oblige (et là j'ai envie de rajouter: "lol"). Toute absence devait être signalée par un papier signé des parents (mouhahaha) ou d'un docteur. Bon d'accord, c'est la loi! Mais signalons tout de même que nous étions l'une des seules classes à l'appliquer...

Alors non content d'infliger la recrudescence morale de leurs élèves, nos profs se sont aussi sentis obligés de nous "diriger" vers certaines voies artistiques. Finis les discours élogieux de nos profs de première et seconde: "Trouvez votre propre style!" "Épanouissez-vous dans ce que vous aimez!" "Faites ce qu'il vous plait!" disaient-ils... Ha!  Être constamment rabroué parce que notre style "ne pourrait pas convenir pour des enfants" n'est pas à mon sens un épanouissement de ce que l'on aime...

Voila pourquoi bien peu de travaux ont filtrés de cette année. Rien de ce que l'on a pu me faire faire n'était à mes yeux potable. Et une année entière à réaliser des travaux pour plaire et non pas pour prendre plaisir, dans des styles si variés et divers, mais jamais personnels, et bien... ça laisse des traces. 

4 mois de traces pour être précis!

Et me revoilà, essayant de reprendre en main ce qui ne pouvait me quitter avant. Me forçant à travailler ce qui pourrait devenir mon style (je l'espère), je poste donc ici ce qui commence à ressembler à du dessin.

De plus, nouvelle année approchant (enfin ... presque!) les bonnes résolutions s'imposent.

Et pour 2010, je vais essayer de faire correspondre 365 jours, avec 365 dessins. Et j'espère pouvoir m'y tenir.

Donc adieu l'école, adieu le formatage scolaire, adieu les dessins impersonnels, et bonjour moi =D, avec tout ce qui s'accompagne: les super-héros, le comic-style, la SF (enfin on verra), et tout ce qui peut me plaire en ce bas-monde (encore une fois: mouhahaha).

Merci à ma petite chérie de me redonner la force de reprendre crayons et stylets pour revenir en force et vous présenter le héros (co-créer avec Alan [cf: les liens]) dénommé Shade, version Speed-painting.

A tout les courageux qui auront lu ce texte jusqu'au bout, merci, et si vous suivez des études artistiques, je vous donne ce conseil: RESISTEZ! Laissez libre cours à votre imagination et dites-vous bien ceci: dessinez pour vous, pas pour les autres. Un dessin réalisé dans votre style, même s'il ne plait pas au prof, sera toujours mieux qu'un dessin "dirigé" par ce dernier, dans un style qui n'est pas le votre

Pour les autres, désolé pour cette grosse tartine!



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah saint luc, moi j'avais sentis le gnon après 3jours, je me suis enfuie à l'académie et ca vaut la peine! Enfin vallut! lol Car arreté il y a trois ans pour d'autre raison que me scolarité, je viens de reprendre le chemin de l'académie depuis septembre! Et non di dju qu'ça fait du bien! ^^ lol bon courage mikey biz
Constance ;-) et au fait bravo pour ton travail! ;-)